Histoire du réseau

Le pôle lozérien d’économie numérique | Mende – POLeN a créé un des premiers réseaux d’accès Internet gratuit pour les touristes

Dès 2006, les acteurs lozériens étaient conscients que l’avenir du tourisme se jouait avec les technologies numériques, surtout en Lozère, un département rural. A la demande des professionnels du tourisme du territoire, POLeN a cherché des solution pour créer un réseau inédit. L’objectif étant de répondre aux clients qui, en voyage d’affaires ou en vacances, demandent à se connecter sur le net depuis leurs ordinateurs portables, téléphones mobiles,…

Une première en France

Fort de ce constat, le centre de ressources de POLeN, a construit l’architecture d’un réseau de points d’accès sans-fil à Internet haut-débit destiné à la clientèle des sites touristiques : Lozère-Wireless.

ariss informatique - mendeLozère-Wireless fait figure de projet pilote en France : sa technologie, conçue à partir de logiciels libres, sur le modèle des réseaux communautaires urbains, a été élaborée entièrement en Lozère grâce à un partenariat avec des professionnels locaux, les entreprises RSI informatique puis ARISS Informatique pour le déploiement de la solution.

Ce réseau ambitieux fut le premier a être imaginé à l’échelle d’un département pour répondre aux  nouvelles obligations de la loi du 23 janvier 2006 en matière de lutte contre le terrorisme qui impose à tous les fournisseurs d’accès et autres prestataires mettant à disposition du public une connexion à Internet de conserver pendant un an les données relatives aux communications de leurs usagers. Lozère-Wireless permet ainsi de mutualiser les données en collectant les identifications des utilisateurs sur un unique serveur d’authentification. Chaque établissement touristique membre du réseau, une fois sa borne « wifi » installée, est interconnecté au réseau. C’est une solution très avantageuse pour les professionnels(1).

Ainsi entre 2006 et 2014, un réseau inédit construit sur la base de ressource local a permis à plus de 100 000 internautes de se connecter à internet

Dans les établissements membres du réseau Lozère-Wireless, les touristes peuvent  bénéficier d’un accès gratuit à Internet. Au départ, il suffisait juste de demander au prestataire un code d’authentification. Pour les prestataires, le wifi est devenu un moyen de de fidéliser leur clientèle avec un service (rare entre 2006 et 2010) en adéquation avec une demande forte.

 Déploiement du réseau Lozère Wireless entre 2006 et 2012

Contexte du lancement en 2006

  • le 23 janvier 2006 : Vote de la loi qui impose aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI), aux opérateurs de téléphonie, aux cybercafés et, plus largement à tous les organismes offrant une connexion gratuite ou payante, de conserver pendant un an les données de connexion de leurs clients.
  • Manque de lisibilité des offres de Wifi sécurisé
  • Carence de l’offre privée sur la Lozère.
  • Mise en place de Lozère Wireless. L’objectif est de proposer une offre de wifi sécurisé attractive en mutualisant l’enregistrement des données de connexion sur un serveur commun à POLeN (Mende). Pilotage :

logos Lozère développement lozere tourisme et chambre de commerces

2015 : Un nouveau partenariat

En 2015, une mise à jour du réseau a été nécessaire. En effet, progressivement la technologie déployée entre 2006 et 2008 est devenue inappropriée face à l’explosion des usages mobiles après 2010 (smartphone et tablette).

Pourquoi une mise à jour globale du réseau :

  • L’émergence des tablettes et Smartphones a rendu progressivement obsolète l’interface de connexion non-responsive et non-tactile imaginée au départ.
  • L’émergence d’un nouveau système d’enregistrement à partir des adresses MAC s’impose progressivement comme norme.
  • Difficulté de stabilité du matériel lié aux coupures réseaux côté opérateur (surtout dans les gorges du Tarn).
  • Charge importante sur les serveurs avec l’extension du réseau et l’extrême saisonnalité du réseau (fort pics de charge les jours de pluie au mois d’août par exemple).

Nouveau partenariat :

Face aux problèmes rencontrés par la première version  du réseau Lozère Wireless, une nouvelle architecture a été déployée à l’aide d’un nouveau partenaires spécialisé dans le Wifi territorial. L’entreprise Noodo basée à Clermont-Ferrrand a permis un redéploiement rapide de l’ensemble des sites sur une nouvelle architecture de réseau compatibles avec les souhaits des acteurs du tourisme. Le prestataire historique Ariss informatique est toujours partie prenante de l’aventure en apportant son expertise du territoire et en permettant aux clients Lozère Wireless de bénéficier d’un opérateur local à proximité de leurs installations.

Sans-titre-2 LDnoodo ariss informatique - mende

 

 

 

 

Objectifs :

  • Améliorer la qualité de navigation pour les usagers
  • Accroître sensiblement la satisfaction des professionnels
  • Développer le maillage pour arriver à 200 points d’accès Wifi gratuit en Lozère pour fin 2016

Source :

http://lozere-developpement.com

Plus d’information et contact :